Depuis le 1er janvier 2016, avec l’entrée en vigueur de la loi ANI, tous les employeurs du secteur privé doivent proposer une mutuelle d’entreprise à leurs employés. Cette obligation s’applique tant aux grandes entreprises qu’aux TPE de 20 salariés. Étant donné que cela représente un coût financier significatif pour l’entreprise, puisqu’elle doit couvrir au moins 50 % des cotisations, beaucoup d’entre elles se posent des questions sur les coûts réels d’une telle assurance.
Comment choisir la meilleure mutuelle santé d’entreprise ?
Choisir une mutuelle santé n’est pas une tâche simple pour un employeur. Cette démarche doit être effectuée selon un cadre défini et commencer par le respect des recommandations sectorielles. En effet, le choix du contrat doit tenir compte de la convention collective ou de l’accord de branche de l’entreprise. Si elle y est soumise, il pourrait être nécessaire d’opter pour des garanties supérieures à celles offertes par le panier de soins minimal, qui impose la prise en charge totale du ticket modérateur, le forfait journalier hospitalier, les frais dentaires à 125 % du BRSS et un remboursement d’optique d’au moins 100 euros tous les deux ans. Cette convention peut par exemple exiger un forfait optique annuel pour tous les salariés, un remboursement de 200 % de la BRSS pour les frais dentaires ou encore une prise en charge des cotisations de plus de 50 % pour l’employeur.
Idéalement, l’employeur doit chercher à connaître les principales attentes de ses salariés concernant la mutuelle santé collective. Une TPE de 20 personnes dispose de peu d’effectifs, et l’organisation d’un tel sondage ne devrait pas être trop complexe. Cela permettra de choisir un contrat qui répondra au mieux à leurs besoins.
Dans tous les cas, l’entreprise a la possibilité d’adapter sa complémentaire santé, devenant ainsi un atout pour la fidélisation des salariés. Il est envisageable d’aller au-delà des exigences de la convention collective dans le choix des garanties de base. L’employeur peut également opter pour des garanties optionnelles : médecines alternatives, cure thermale, prime de naissance, opération des yeux, etc. Il est judicieux d’offrir une couverture pour les ayants-droits, même si cela n’est pas légalement obligatoire.
Combien coûte une complémentaire santé collective ?
Pour établir le prix d’une mutuelle santé pour entreprise, l’assureur prend en compte une variété de critères, à commencer par le niveau de couverture. Les taux de remboursement, les garanties, ainsi que les actes et prestations pris en charge influencent le devis. Il fixe également ses prix en fonction des garanties optionnelles choisies, de la prise en charge des dépassements d’honoraires, ainsi que des prestations incluses telles que le tiers payant ou les services en ligne. De même, les délais de carence et les options sélectionnées ont également un impact. Les compagnies d’assurance ne peuvent pas établir le coût des cotisations sans analyser la démographie de l’entreprise.
Elles considèrent le nombre de salariés, leur âge moyen, leurs conditions de travail et la nature des postes de chaque employé. Malheureusement, il est constaté que lorsque le nombre de salariés affiliés est faible, cela entraîne une augmentation des tarifs. Une TPE de 20 personnes devra donc s’attendre à payer un peu plus cher qu’une PME de 150 personnes. Si le montant s’avère trop élevé, l’employeur peut mettre en avant les normes de sécurité renforcées et les conditions de travail optimales mises en place dans son entreprise pour convaincre l’assureur de lui accorder des réductions.
Trouver les meilleurs tarifs de mutuelle santé collective
Sur le marché, les prix varient considérablement pour un niveau de couverture similaire. Les employeurs désireux d’accéder à des contrats intéressants à des tarifs compétitifs ont donc intérêt à demander plusieurs devis afin de procéder à une mise en concurrence. Ils peuvent également choisir entre différents établissements : organismes de mutuelle, assureurs, instituts de prévoyance, etc. L’accès aux devis personnalisés peut se faire par téléphone, en agence ou en ligne via des formulaires dédiés. Une autre option pour obtenir les meilleurs prix est de recourir aux comparateurs en ligne. Totalement gratuits et sans engagement, ces outils sont pratiques pour avoir une première indication des coûts des contrats. Ils sont également faciles à utiliser, car il suffit de remplir un formulaire unique pour obtenir les premiers résultats.