Comparez en 2 minutes gratuitement vos contrats

Comparez vos contrats avec mes comparateurs dédiés à chacun de vos besoins

Comprendre l’extension de garantie dans le domaine de l’assurance

Lorsque vous effectuez certains achats, le vendeur peut vous proposer une extension de garantie. Bien que de nombreux acheteurs la refusent, elle peut être bénéfique dans certaines situations. Cette extension n’est pas obligatoire et son adoption repose sur le choix de l’acheteur. Elle vient compléter l’assurance constructeur qui dure généralement 12 ou 24 mois. Pour mieux la cerner, explorons ensemble ses caractéristiques.

Qu’est-ce qu’une extension de garantie en assurance ?

A l’achat d’un équipement électroménager ou d’autres produits du quotidien (mobilier, voiture, etc.), le vendeur peut proposer une extension de garantie à l’acheteur. Même si ce dernier a le libre choix de la souscrire ou non, il peut ressentir une certaine pression de la part du vendeur, qui la présente comme indispensable. Il est donc difficile de prendre une décision claire, surtout lorsqu’il s’agit de payer un supplément pour un produit déjà financé et pour une protection dont l’utilité et les détails ne sont pas toujours évidents.

Cette extension de garantie constitue un contrat d’assurance offrant à l’acheteur une couverture prolongée de son achat. En général, la garantie constructeur est valable deux ans (parfois 12 mois) et est automatique lors de l’achat. Elle inclut par exemple le remplacement de pièces usées durant cette période, permettant ainsi à un appareil électroménager de rester opérationnel. Après cette période, toute panne ne sera plus couverte, et l’utilisateur devra faire réparer le produit à ses frais ou en acquérir un nouveau.

L’extension de garantie permet donc de prolonger l’assurance constructeur pour une durée moyenne d’un à trois ans, aboutissant à une couverture maximale d’environ cinq ans après l’achat. Rappelons que ce contrat est facultatif. Il est proposé lors de l’achat par le vendeur, mais l’acheteur a la liberté de décider de le souscrire ou non.

Il est vrai que de nombreux vendeurs ou agents commerciaux incitent leurs clients à opter pour cette extension de garantie. Il faut noter que les entreprises en tirent un profit, car elles réalisent une marge bénéfique lors de la vente de ces produits d’assurance. Cependant, leur souscription n’est pas dépourvue de sens, et certains clients apprécient d’avoir une protection supplémentaire pour des achats fragiles et/ou coûteux.

Que couvre une extension de garantie ?

La protection fournie par ces extensions varie d’un produit à l’autre et selon le contrat choisi. Il est donc judicieux d’examiner attentivement la notice d’information pour connaître les conditions de garantie.

En cas de panne, l’acheteur assuré peut bénéficier de plusieurs options. En effet, l’extension de garantie peut inclure une indemnisation compensatoire, couvrir les frais de réparation, offrir le remplacement de certaines pièces, prêter un autre appareil pendant la réparation, ou encore rembourser ou remplacer l’objet.

Pour en bénéficier, l’acheteur assuré doit simplement déclarer la panne dans les cinq jours suivant l’incident à l’assureur. Ce dernier procède alors à l’examen de la demande et demande l’intervention d’un expert. Si la panne est vérifiée et selon les conditions de garantie définies par le contrat, la prise en charge sera mise en œuvre.

Comment se déroule la souscription d’une extension de garantie ?

L’extension de garantie est proposée lors de certains achats exceptionnels du quotidien (électroménager, mobilier, véhicule, matériel informatique, etc.). Si l’acheteur décide de souscrire le contrat d’extension, il doit acquitter une cotisation dont le prix est fixé librement par les distributeurs. Ce tarif varie selon le vendeur, mais avoisine généralement 20 % du prix de l’achat du bien protégé.

Le souscripteur a un délai de 14 jours après l’achat pour renoncer à l’extension de garantie. Cependant, il est courant que cette renonciation soit soumise à certaines conditions, notamment que le souscripteur renonce en prouvant être déjà couvert par une autre assurance similaire.

Pour résilier, l’assuré doit adresser une demande de résiliation à son assureur. La résiliation prendra effet un mois après la réception de la demande et donnera lieu à un remboursement de la cotisation au prorata de la durée déjà couverte. Si l’assuré résilie son contrat après un an d’extension, cela ne générera aucun frais ni pénalité.

L’extension de garantie est-elle utile ?

La majorité des appareils achetés bénéficient de la garantie constructeur durant deux ans après l’achat. L’extension de garantie est offerte pour prolonger cette durée. L’acheteur a le choix de la souscrire et peut hésiter, notamment en raison de son coût qui est d’environ 20 % du prix d’achat de l’objet.

En général, il est conseillé de souscrire une extension de garantie pour un produit précieux dont le remplacement serait onéreux et indispensable. De plus, certains appareils, en particulier technologiques comme les smartphones ou les équipements informatiques, peuvent connaître une obsolescence programmée. Nombre d’entre eux tombent en panne peu après la fin de la garantie constructeur. Dans cette optique, l’extension de garantie représente un réel atout.

Cependant, il est essentiel de noter que certaines assurances du quotidien peuvent déjà couvrir les appareils concernés par une extension de garantie. Par conséquent, bien que cette dernière puisse s’avérer utile pour des appareils coûteux et de valeur, il est toujours recommandé de vérifier au préalable qu’ils ne sont pas déjà protégés pour éviter la multiassurance et les frais superflus.