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Comprendre la garantie bris de glace en assurance automobile

Un bris de glace peut survenir rapidement : impact, projection, fissure, fêlure, acte de vandalisme, il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous obliger à réparer ou remplacer vos vitres et pare-brises automobiles. En option ou incluse dans les contrats d’assurance automobile, la garantie bris de glace couvre tout ou partie des réparations. Que comprend-elle ? Quelles sont ses exclusions ? Comment fonctionne-t-elle et comment l’obtenir au meilleur tarif ? Explications détaillées…

Quelles garanties comprend l’assurance bris de glace ?

Définition du bris de glace

En pratique, le bris de glace est défini comme un impact, un éclat ou une fissure compromettant la solidité des éléments vitrés ou gênant la visibilité du conducteur.

Cela peut également résulter de l’éclatement d’une vitre ou d’un pare-brise causé par un élément extérieur (comme la chute d’une pierre) ou suite à un acte de vandalisme.

Quels éléments automobiles sont couverts ?

Le bris de glace couvre en général les éléments suivants :

  • Le pare-brise
  • Les vitres latérales
  • La lunette arrière
  • Les feux clignotants

Ces éléments sont presque toujours couverts par la garantie bris de glace. D’autres, cependant, ne le sont que dans des cas spécifiques, selon les contrats d’assurance, tels que :

  • Le toit ouvrant
  • Les rétroviseurs
  • Les phares avant et arrière
  • Les feux de croisement et de signalisation

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de bien lire les conditions générales et particulières de votre contrat pour connaître les éléments assurés ainsi que les exclusions de la garantie bris de glace.

Attention aux exclusions : pavillons panoramiques et vandalisme

Contrairement à un pare-brise ou à une vitre passager, le coût d’un toit ouvrant ou panoramique est généralement élevé. Ces éléments sont très rarement inclus dans la garantie bris de glace. Souvent, ce type de toit automobile est couvert par la garantie « dommages au véhicule », ou représente une option d’assurance supplémentaire. Il est donc primordial de connaître cette spécificité pour être correctement assuré.

Le bris de glace causé par un acte de vandalisme est souvent exclu de la garantie. Il est généralement nécessaire d’être assuré « tous risques » ou de bénéficier de la garantie « actes de vandalisme » pour être éligible à un remboursement de l’assureur.

Pour les véhicules avec toit ouvrant ou pavillon panoramique, il est conseillé de bien examiner les clauses de votre contrat. De même, assurez-vous d’être couvert en cas de vandalisme ou de bris de glace intentionnel.

Où trouver la garantie bris de glace ?

Le bris de glace n’est pas systématiquement inclus dans votre contrat d’assurance. Dans de nombreux cas, il s’agit d’une option que vous pouvez ajouter aux formules d’assurance dites « au tiers » ou aux formules « intermédiaires » et « étendues ».

En revanche, la garantie bris de glace est presque toujours incluse dans les contrats dits « tous risques ».

Faut-il réparer ou remplacer ?

C’est le garagiste qui déterminera si les dommages nécessitent une réparation ou un remplacement. Néanmoins, voici les situations de réparation ou de remplacement les plus fréquentes :

  • Réparation : pour les fissures de moins de 30 centimètres qui ne se trouvent pas dans le champ de vision du conducteur, ainsi que pour les impacts ayant un diamètre inférieur à celui d’une pièce de 2 euros, situés hors du champ de vision du conducteur et à plus de 4 cm des bords du pare-brise
  • Remplacement : tout dommage gênant le conducteur lors de la conduite ou tout dégât pouvant entraîner l’éclatement imprévisible des éléments vitrés

Toutes les réparations comme les remplacements sont couverts par l’assurance bris de glace.

Guide pratique pour l’indemnisation au titre du bris de glace

Comment déclarer un sinistre ?

Le bris de glace est considéré comme un sinistre ordinaire. À ce titre, vous disposez de cinq jours pour le signaler à votre assureur. Pour que la garantie soit valide, le sinistre doit être « exclusif » par rapport à tout autre, ce qui signifie que le bris de glace constitue une garantie séparée qui ne s’applique pas en cas d’accident ou de tentative de vol par exemple.

En cas d’acte de vandalisme, vous devez porter plainte et informer votre assurance dans un délai de deux jours. Avant d’entamer les démarches pour la prise en charge du sinistre, vérifiez votre contrat : tous les contrats ne couvrent pas ce type de sinistre particulier.

Comment se faire indemniser suite à un bris de glace ?

Votre assureur vous indiquera la procédure à suivre. Généralement, il vous oriente vers un garage agréé ou une entreprise spécialisée dans la réparation de pare-brises. Ne réalisez pas les réparations sans l’accord de l’assurance, car cela pourrait entraîner une réduction ou un refus de remboursement.

Dans la plupart des situations, votre assureur règle directement la facture au prestataire partenaire. Vous n’avez donc pas d’avance à faire, sauf si une franchise bris de glace est stipulée dans votre contrat.

Quel montant reste à ma charge ?

Selon votre contrat, un reste à charge peut être retenu, c’est ce qu’on appelle la franchise en assurance automobile. Le montant de cette franchise est clairement détaillé dans les conditions particulières de votre contrat.

Les réparations, généralement peu coûteuses, sont souvent sans franchise chez tous les assureurs. En revanche, les remplacements, qui coûtent plus cher, sont souvent soumis à une franchise, sauf si une option a été prévue dans le contrat et souscrite par vos soins.

Il est conseillé de vérifier le montant de votre franchise avant de souscrire votre contrat, car il peut varier d’un assureur à l’autre et c’est un facteur important à prendre en compte.

Vais-je avoir un malus ?

Voici une nouvelle qui devrait vous rassurer : la déclaration d’un bris de glace n’impacte pas le calcul de votre bonus-malus ou CRM (Coefficient Réduction Majoration). En effet, ce sinistre ne relevant pas de votre responsabilité, vous n’avez pas à craindre d’augmentation de votre prime d’assurance tant qu’il reste exceptionnel.

Cependant, une sinistralité élevée liée aux bris de glace pourrait entraîner une surprime imposée par l’assureur, voire la résiliation pure et simple de votre contrat. De plus, le nombre de bris de glace est inscrit sur votre relevé d’information, document nécessaire pour souscrire une nouvelle assurance auto.

Combien coûte une assurance bris de glace ?

Ne pouvant être souscrite seule, l’assurance bris de glace est généralement proposée en option ou incluse lors de la souscription de votre contrat auto. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée, car les bris de glace sont des sinistres fréquents : même les meilleurs conducteurs ne sont pas à l’abri.

Pour souscrire à la garantie bris de glace, il est donc nécessaire de contacter votre assureur si vous souhaitez l’ajouter à votre contrat, ou envisager de changer d’assureur. Quelle que soit votre situation, explorer la garantie bris de glace est l’occasion parfaite pour comparer les contrats et cotisations entre les différentes assurances du marché.

Pour trouver le contrat le plus adapté et le plus économique à vos besoins, utiliser un simulateur d’assurance auto en ligne est le moyen le plus efficace de faire des économies tout en étant bien protégé.

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